Image création Christophe Durand

Les toiles de l’espoir

La philosophie des toiles

La philosophie artistique des ‘TOILES de l’ESPOIR’ consiste à montrer l’Homme dans sa plus grande simplicité, avec la matière de son métier, de son activité dans une pose pure et simple. Le but est de partager la création d’une œuvre créatif captant la lumière, dans l’harmonie des formes, des volumes, engendrant une expression, un message : une communication.

Le principe implique les modèles en tant qu’acteurs de l’œuvre.

Ces tableaux associent le corps, l’esprit, la matière dans une interpellation visuelle. En noir et blanc ou monochromie pour la beauté, la symbolique des oppositions. Elle repose sur le fait que les réalisations soient agréables à découvrir, tout en interpellant l’œil mais sans choquer. Le sujet à peindre doit pouvoir interloquer, interroger, surprendre puis convaincre et emmener le public dans un sillon d’émotions pures.

Le tableau doit dégager une certaine vibration de plénitude d’amour, tout en transcrivant les traits caractérisant le personnage posant et de son activité. Les œuvres seront systématiquement signées par les deux antagonistes du tableau : le peintre et son modèle. Le bénéfice des toiles sera directement versé à l’association ‘Un Rêve à Vivre’.

http://www.unreveavivre.org